[Ubuntu-QC] Newbots? Ordinateur envahi!

David Montminy david.montminy at gmail.com
Ven 4 Déc 05:08:46 GMT 2009

Gilbert Dion wrote:

> [...]
> versa), puis d'un café Île sans fil, puis d'un ami. Curieusement,  de
> l'extérieur, croyant me connecter sur mon desktop (vers quelle machine
> allais-je être dirigé parmi les trois ordis? Quand j'ai réussi à me
> connecter à mon bureau à partir de chez mon ami, je suis tombé sur le
> laptop, alors que je m'attendais à aboutir sur mon desktop...
>
> (D'ailleurs, lorsqu'on accède depuis l'extérieur à son adresse IP
> publique [ex.: 74.57.xxx.xxx], comment fait-on pour cibler une machine
> en particulier du réseau privé qui se trouve de l'autre côté du routeur

Si l'assignation manuelle des ports dans le router n'a pas été faite, le
router ignore les packets qui arrive.

En d'autres mots, ce genre de configuration doit se faire manuellement.
Le router ne peut pas deviner vers quel machine les traffic du port X
est destiné parce qu'il a 65534 choix possibles. (de 192.168.1.1 a
192.168.255.254)

> Mais l'heure à laquelle s'est installé le répertoire newbots chez moi
> précède mes tests de l'extérieur. Également, lundi et mardi, j'ai
> expérimenté avec sftp (avec force tripotages de pare-feu et de
> configurations de routeur) pour finir par me tourner platement vers ftp
> pour qu'un ami ramasse un fichier de 2 Gio sur ma machine. J'ai
> peut-être laissé une porte entrouverte en cours de route?
>
> Gilbert

sftp = ssh

Si ton mot de passe root est un mot du dictionnaire et que tu utilise le
port standard pour ssh (port 22), le temps de survie moyen de la machine
sur internet se calcule en heure, voir en minutes.

David Montminy