[Ubuntu-QC] Partition ext3 et droits d'écriture (correction)

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Dim 9 Aou 21:14:07 BST 2009

C'est entendu, sdXX = disques SATA. Je n'ai pas de disque IDE. Cependant,
dans fstab, les partitions ntfs se lisent comme celle ci-après (remarquez
le mount point: /media hda2):

#Entry for /dev/sda2 :
UUID=64442AC0442A9538                      /media/hda2    ntfs
defaults,umask=007,uid=1000,gid=46   0 1

Et conséquemment, mes partitions ntfs apparaissent dans /media sous
l'identité hdXX.

Par ailleurs, dans un message posté sur la liste le 10 juillet dernier,
j'avais inclus une copie du contenu de fstab, et *toutes* les entrées
indiquaient # /dev/hdb1 (au lieu de #Entry for /dev/sdb1), # /dev/hdb2 (au
lieu de #Entry for /dev/sdb2), etc. C'est comme s'il y avait eu une mise à
jour de la façon dont sont identifiées les partitions dans fstab depuis
cette date.

Dans le répertoire /media, il subsiste 2 entrées vides, hda1 et hdb6, qui
sont comme des traces de l'ancien régime, d'où ma confusion de ce matin
entre hdb6 et sdb6. J'ai converti hdb6 en ext3 hier, il est devenu sdb6,
mais a laissé trainer hdb6 dans le répertoire.

Donc, sdXX = SATA ne s'applique pas pour les partitions ntfs; et les
ex-partitions ntfs converties en ext3 conservent leur entrée dans /media.
Ajoutons à cela fstab qui les appelait toutes hdXX, et vous avez la
recette idéale pour confondre le gars le mieux intentionné du monde!

Peut-on supprimer sans danger ces entrées superflues et qui portent à
confusion?

Gilbert Dion