[Ubuntu-QC] Hockey sur RDS ? pas pour demain libre

Pierre Pelletier pierrepelletier at cablevision.qc.ca
Sam 18 Avr 03:02:18 BST 2009

La guerre de contrôle du net !!!

Je trouve particulièrement intéressant le questionnement de Philippe
Marchand qui illustre très bien les enjeux de cette sale guerre pour le
contrôle médiatique de l'internet.

Les bonzes de l'industrie média et entertainment luttent avec la
dernière énergie pour contrôler ce nouveau médium des années 2000. Et je
les comprends les pôvres. Il s'agit pratiquement de leur survie.

Il faut bien par ailleurs comprendre la nécessité absolue de ne pas les
laisser faire. Quand on contrôle comme Bell Canada à la fois le
contenant et le contenu, la démocratie est en danger.

Faut-il répondre à RDS ? Tout dépend de ton tempérament cher Philippe.
Si tu vises à les convaincre, ne perd pas de temps. Ils savent très bien
de quoi on parle. Copier leur diffusion pour la retransmettre aux
copains, c'est moins facile légalement si ça se fait sous le parapluie
de codecs propriétaires de Microsoft. Il est pas ailleurs l'enjeu et il
n'est certainement pas technologique.

Argumenter sur la valeur des codecs libres ogg, ogg vorbis ou ogg
theora, je ne saurais pas vraiment le faire. Par curiosité, j'ai
revisité un peu les algorithmes utilisés et Hmmmm... Très sincèrement,
ils pourraient facilement faire l'objet d'une thèse de doctorat.

Ce que j'ai lu par contre au sujet de la corporation à but non lucratif
qui maintient ces codecs "www.xiph.org" me redonne un peu d'espoir en
l'humanité. Je traduis librement le premier paragraphe:

"La fondation xiph.org est une corporation à but non lucratif vouée à
protéger les fondements des multimédias internet du contrôle d'intérêts
privés..."

Tu peux toujours essayer de critiquer RDS mais personnellement je
trouverais plus rentable de faire un don à xiph.org qui nous sollicite
par l'intermédiaire de PayPal.

C'est là où moi je pense qu'une fondation du libre made in Quebec
pourrait plus efficacement mener ce gigantesque combat en coalisant nos
forces.

Pierre Pelletier
Rouyn (malheureusement loin pour l'assemblée générale de FACIL bientôt)