[Ubuntu-QC] La liberté, ça coûte cher !!!

Pierre Pelletier pierrepelletier at cablevision.qc.ca
Mer 8 Avr 08:48:08 BST 2009

Bonjour la liste,

Je vais avancer quelques réflexions qui n'engagent que moi-même ;)...
suivies d'une proposition.

Bien sûr, nous sommes tous bénévoles. Et les propriétaires, on ne peut
pas simplement les ignorer. Ils existent et ont le net avantage
d'avancer plus vite que moi qui apprend et partage mes compétences aux
deux samedis du mois (On a la chance d'avoir un local avec projecteur à
l'UQAT)

Il s'est produit un important schisme dans la mouvance du libre quand on
a avancé le concept d'OSS (Open Source Software) en laissant entrer le
fric ou pognon dans l'équation de cet admirable éco-système qui vise à
donner à la connaissance le statut de bien commun comme l'air et l'eau.

En entrevue au canal télé communautaire il y a quelques années, je me
souviens avoir sérieusement "bégayé" suite à une question de la
journaliste qui me demandait: "Oui mais comment on fait de l'argent avec
ça ?"

L'idéal de Richard M. Stallman, je le partage entièrement. J'envoie
régulièrement mon 120 $ US de cotisation annuelle à la FSF et je suis
bien conscient de faire une des moins pires dépenses de ma vie.

Une liste comme Ubuntu-Québec a toute sa raison d'exister. Il doit bien
y en avoir des milliers du genre sur la planète. Et on va continuer à
faire rire de nous encore longtemps. Le monde respecte le dieu dollar.

Je pense que pour rivaliser avec le capital "propriété intellectuelle",
il va falloir chacun penser à sortir des sous de notre poche. Pour qu'un
organisme comme l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété
Intellectuelle) se transforme finalement et enfin en OMRI (Richesse
Intellectuelle), il va falloir encore d'autres activistes, des purs et durs.

Parce qu'internet réduit à presque rien la diffusion de la connaissance
et des informations, certains se leurrent. Et il reste encore un modèle
financier à trouver pour produire et assimiler science et connaissance.

La recherche en informatique et en science coûte très cher. Les
ressources humaines consacrées à l'enseignement aussi. Les étudiants en
piochent un coup pour obtenir leurs diplômes. Les Giga-octets circulent
plus vite que mon cerveau peut en prendre.

Je propose la mise sur pied d'une FSF Québec. Quelqu'un a pu y penser
avant moi, je n'en sais rien. Mais je vois un urgent besoin de se
fédérer pour faire face aux puissants lobbys devant qui nos bons
politiciens s'inclinent trop facilement.

Une FSF filière de l'originale basée à Boston Mass. Et contrairement à
la FSF France, peut-être un acronyme plus français comme la FDL
(Fondation Du Libre. Il y a quelqu'un dans la salle pour m'appuyer ?

Pierre Pelletier
Rouyn-Noranda, Québec
PS: avec des bénévoles, il faut de la patience et de la gratitude !