su, sudo

Jean Gawloski zigomar at sympatico.ca
Mar 11 Avr 15:41:21 BST 2006

Pascal Potvin a écrit :

> Salut Jean,

Salut Pascal,

> Ton problème est très simple : Tu as changé les permissions du fichier
> /usr/bin/sudo.
>
> Voici le résultat de "ls -l /usr/bin/sudo" sur mon ordinateur:
>
> -rwsr-xr-x 1 root root 93780 2006-03-28 13:34 /usr/bin/sudo

Vérification faite, j'avais:
-rwxr-xr-x  1 root mysql 93332 2006-01-09 05:41 /usr/bin/sudo

L'explication du mysql, vient surement de l'application MySQL, sur
laquelle j'avais tenté (comme mentionné) le:
chown -R root .
chown -R mysql data
chgrp -R mysql .

Qui n'a pas fonctionné d'ailleurs. Ici, le /usr/bin/sudo était remplacé
par un point. Mais effectivement c'est dans le /usr/bin que je m'étais
placé pour le faire. C'est là que se trouvent les fichiers MySQL.
Bon à savoir, tout ça!

J'ai remis tout-ça en ordre, en suivant tes directives, c'est 0k.

> Je ne sais pas si tu remarques, mais ce n'est pas "-rwxr-xr-x"... et
> ce n'est pas pour rien. La troisième lettre, s, signifie que
> l'utilisateur qui roule la commande sudo, roule en tant que
> l'utilisateur a qui appartient le fichier "sudo", ici, c'est root.

Tu me l'apprend, merci!

> Pour être sûr que tu remettes les bonnes permissions aux bonnes
> places, voici les commandes que je te recommande de rouler sur ta
> machine, en démarrant en mode maintenance. Un autre moyen de rouler en
> maintenance est de faire
> "<Alt>+<Print_Screen>+<e>" quand la machine est en train de se fermer.
> C'est plus dangereux, mais quand plus rien fonctionne, c'est ma
> manière rapide.
>
> # chown root /usr/bin/sudo
> # chgrp root /usr/bin/sudo
> # chmod 755 /usr/bin/sudo
> # chmod u+s /usr/bin/sudo

J'ai essayé à la fermeture de l'ordi, comme indiqué et a plusieurs
reprises, ça n'a rien fait. Finalement, c'est en mode maintenance au
boot que je l'ai eu.

> Voilà, tout devrait être remis en place. Tu peux aussi faire la même
> chose avec "su" en changeant toutes les mentions de "/usr/bin/sudo"
> pour "/bin/su".

Mon problème est réglé (ben content l'bonhomme), et j'ai aussi appris
kékchose. Merci bien Pascal, surtout pour ta précision, car j'ai un
grand besoin qu'on me mette les points sur les "i".

Jean

édité et transmis avec des logiciels libres sous Linux !