su, sudo

Jean Gawloski zigomar at sympatico.ca
Mar 11 Avr 02:23:28 BST 2006

Salut la liste,

Mes bons voeux pour ce Ubuntu-quebec!

Je n'arrive plus à utiliser le sudo, ni le su!
J'ai pris synaptic pour la démonstration.
C'est valable pout toutes commandes nécessitant le sudo.

jean23 at ubuntu:~$ sudo synaptic
sudo: must be setuid root
jean23 at ubuntu:~$ su
Password:
setgid: Opération non permise
jean23 at ubuntu:~$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
jean23 at ubuntu:~$ synaptic
"Ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur".
[...]

---------------------------
Mon fichier sudoers:
jean23 at ubuntu:~$ cat /etc/sudoers
# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
jean23  ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL

Connaissez-vous ce problème?
Ma machine: Ubuntu 5.10    KDE 3.5.1   Terminal = yakuake

Ah, que ça va bien, quand ça va bien, hein!
Merci de vos lumières!
Jean

édité et transmis avec des logiciels libres sous Linux !