[ubuntu-ml] Ubuntu et OpenOffice à Tombouctou

renaud gaudin reg at nurv.fr
Mer 14 Oct 20:43:57 BST 2009

2009/10/14 François-Michaël Leboutte <francois-michael.leboutte at btcctb.org>:
> Notamment dans l'optique de favoriser l'utilisation des logiciels
> libres: dans un premier temps, la suite bureautique OpenOffice.org, par
> la suite et dans la mesure du possible, Ubuntu.

Super. Peut on en savoir plus sur le projet ? Est-ce que les logiciels
libres en sont l'objectif principal ou un effet de bord ?

> En regardant sur le site http://lasource.kunnafoni.org , je vois
> qu'aucune "Source" n'a encore été installée à Tombouctou. Savez-vous si
> une installation prochaine est en projet ?

Non. Mais nous avons une Source de rechange prête a Bamako. Ca
pourrait être l'occasion...

> Dans le cadre du projet, nous aurons à donner des formations de gestion
> de bases de données. Je suis à la recherche d'un équivalent de MS Office
> Access en logiciels libres. OOo Base est-il de même niveau qu'Access ?

Je ne connais pas très bien mais j'avais fais quelques recherches par
le passé et j'avais lu que non, OOo Base n'est pas au niveau.
Il y a Kexi (http://kexi-project.org) qui est parait-il très bon, mais
je n'ai pas testé.

> Nous seront éventuellement aussi intéressés de faire appel à des
> ressources à Tombouctou concernant Ubuntu. Est-ce que quelqu'un connait
> des personnes qui pourraient y donner des formations à Ubuntu et assurer
> un suivi ?

Je ne connais personne à Tombouctou avec de telles compétences et je
crains qu'ils n'y en ai pas. Cependant, nous sommes nombreux à Bamako
qui à pouvoir assurer ce genre de formation et de support.

Bienvenue !

renaud