[ubuntu-ml] ubuntu à Tombouctou

renaud gaudin reg at nurv.fr
Lun 9 Mar 13:28:10 GMT 2009

On Mon, Mar 9, 2009 at 12:05 PM,  <globalcourriel at gmail.com> wrote:
> Le plus gros problème ici est la connection internet. Une "source" pourrait être utile. Il faudrait approfondir mais je
> n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de ça.

Super. C'est effectivement possible. Pouvez-vous un peu détailler ce
que vous faites ?

> J'ai fait une demande de volontaire pour m'appuyer dans la formation et l'appui à mes collègues en matière informatique,
> et je souhaite en profiter pour introduire les logiciels libres. Si ce projet se concrétise, nous aurons l'occasion d'en
> reparler.

Très bonne initiative.

> En outre, je cherche des informations sur l'internet par sattelite. Si vous connaissez des fournisseurs, je suis preneur.

Je peux vous donner des noms, mais c'est très cher :
Les prix ont peut-être évolués ces dernières années, mais j'ai
souvenir de quelque chose de cet ordre :

* Matériel =~ 2 000 000F
* Abonnement 128k =~ 300 000F/mo

Il existe sinon les systemes de type RBGAN/ThurayaDSL :
* Matériel: =~ 1 000 000F (prix a Dubai, je ne connais pas le prix ici)
* Système de carte prépayée Thuraya. On en trouve à Gao, je ne sais
pas pour Tombouctou.
* C'est aussi du 128k

Dans un autre registre, Orange a activé le GPRS partout sur son réseau
(et donc à Tombouctou).
Offre :

* matériel (clef USB/EDGE): 39 000F
* Abonnement 500MB/mo : 9 900F
* Dépassement quota: 50MB = 3 000F, 100MB = 7 000F
* Vitesse: 54k

En espérant vous avoir renseigné.

renaud
(223) 73 12 08 96