[Ubuntu-ma] Attend or watch one of our Events or Webcasts to see what Pentaho is doing with open source business intelligence.

abdelfettah sghiouar abdelfettah.sghiouar at gmail.com
Jeu 2 Juin 22:52:22 UTC 2011

Salam
Imagine que tu une société qui produit des babouche ( un exemple )
en tant que manager, directeur, chef département (décideur en general) tu a
besoin de connaitre l'état de ton entreprise (produits vendu, quantité
produite par rapport a celle commandé, quantité vendu par
pays/région/ville/rue.....) bref des informations qui vont te permettre de
lancer des plan d'action (prendre une décision) sur un domaine particulier
(faire travailler ta production en full time,lancer un compagne marketing
dans un secteur ou une région,doubler ton effort commerciale) ces
informations sont généralement déduite à partir de tes données utilisées
quotidienements dans ta sociétés (données ventes, clients.....) on les
appels données transationnel (notion de transaction) ces données sont
extraites,nettoyer, classifier, puis traiter par des formule mathématiques
pour données des indicateurs qui vont t'aider a prendre une décision
stratégiques dans ta société.
Je peut resumer en disant que le domaine du BI (business intelligent)
regroupe 3 disciplines  : ETL, datawarehouse, datamining.
je te laisse googler ces mots ^^
j'espere que j'ai répondu à tes questions :)