[Ubuntu-ma] Rapport sur le forum : Les logiciels libres au service de l'enseignement et de la formation.

Azzaddine Amjahed aamjahed at gmail.com
Ven 15 Avr 22:04:30 UTC 2011

Assalaamam alaykoum,
Pour ne pas commettre de nouveau une erreur précédente (Colloque sans
traces), je vous passe un rapport (même en points abrégés).

C'est déroulé à Fès, le 9-11 Avril, le forum :
Voir informations, programme, documents téléchargeables et autres à :
http://www.mearn.org.ma/ (à gauche)

Du groupe Ubuntu-ma, a été present : Elkafil Abderrahmane, Abdelfattah
Sghiouer et moi.
Chacun de nous à donné une présentation, voir le lien cité.
Un autre membre d'Ubuntu-Ma (active à la communauté www.linuxac.org à aussi
donné une présentation

Il avait un enthousiasme pour les logiciels libres, reste à exploiter cet
avantage.

L'association ALIS mène un projet (abouti à 80%) pour arabiser des outils de
sesamath.net

Le support technique est un obstacle, Mr. Elkafil insiste sur la nécessité
de former des LUGs.

Proposer vos services au associations d'enseignants et autres, je crois que
l'offre doit être limité en ce concerne les sujets à traiter : Par exemple,
une présentation sur un logiciel ou une utilisation précise.

Il y'a des uns qui ont dénoncé les budgets colossales pour acheter des
logiciels pour les établissement scolaires (Cabri pour 600 Millions je
crois) et GeoGebra est parmi les alternatives.

Un groupe d d'arabisation d'AbulEdu est entrain de se former : Appel à
contributions.

Le site Linux-maroc.org : Appel pour avoir des correspondents à travers le
pays, par exemple : un correspondent au moins par
université/institut/organisme ...

NB:
- Je vais retourner inchaa Allah sur les points cités avec plus de détails.
- Prière de finir une fois pour toutes avec les interventions déplacés de
quelques abonnées à la liste Ubuntu-Ma : Un avertissement, puis la
suppression.

Wa assalaamam alaykoum.