[Ubuntu-ma] CMOS 2010

ISLAM Abou El Ata kindyroot at gmail.com
Ven 28 Mai 15:35:52 BST 2010

Tarik: Eh bien ne rate pas Carlos Santana ce soir à l'OLM Suissi ! ;)

Azzedine: ouais mais les organisateurs n'y sont pour rien! au contraire, il
ont fait du bon boulot globalement, même si j'ai des réserves sur quelques
intrus dans le comité qui n'ont pas trop le niveau. Mais le problème c'est
pas eux! c'est les étudiants!! trop mal formés! trop de fausses idées,
fausses conceptions, fausses manières de penser, aggravées par un manque
TOTAL (je n'exagère pas) de culture technique, méconnaissance du monde de
l'informatique, de l'éxistant, de l'état de l'art.. imprécision
terminologique et linguistique barbare, incapacité de dire une phrase
correcte et de la défendre devant un public ..
Mon e-mail n'apporterait rien à la situation, je me contente de partager mon
sentiment avec vous, si je rencontre les organisateurs je partagerai avec
eux aussi sans hésitation. Il faut changer les profs, les former, ou changer
le système, .. je ne sais pas, avez vous des idées? le problème est là!
l'informatique est trop mal enseignée dans les écoles au maroc, je sollicite
vos idées si quelqu'un veut s'exprimer par rapport à cette situation, et
pourquoi pas? brain-stormer une solution et la médiatiser.

Lokman: c'était un concours entre 7 binômes issus d'écoles différentes pour
voir qui fait a le meilleur projet de fin d'étude, les projets n'ont
absolument rien à voir avec l'open source, on ne parle que de windows, de
.NET, et de J2EE là-bas!

Les sept projets souffraient tous de l'un ou de plusieurs des défauts
suivants:
- Manque d'originalité.
- Réponse à un problème inexistant ou mal posé ou artificiel.
- Développement from scratch (et donc très très limité).
- Incapacité à s'interfacer avec d'autres systèmes (normal c du from scratch
qui fonctionne à peine ou pas).
- Approches trop académiques (calquées sur le cours de génie logiciel) qui
ne conviennent souvent pas aux projets en question.
- Mauvais choix technologiques (sans parler de l'aspect open source qui est
absent en général).

Appart les défauts intrinsèques aux projets, je relève un manque frappant de
sérieux dans les projections (videos dans windows media player avec des
motifs rigolo sautant de partout, faisant des zigzag ou des mouvement en
spiral, et dans une des présentations de la musique, totalement déplacé.

J'ai aussi eu le fou rire quand une fille (qui a fait un CRM bridé avec des
fonctions de reporting minimalistes pour un petit centre d'appel) a affirmé
sans avoir froid aux yeux que ce qu'elle a réalisé est (tenez vous bien!)
INNOVANT!

Voilà pour mon rapport, qu'en pensez vous?