[Ubuntu-ma] Contenu des conférences données par les membres de Ubuntu Maroc. WAS: Open Source days Agadir :)

Azzeddine Ouadyani azzeddine.ouadyani at gmail.com
Ven 7 Mai 15:17:59 BST 2010

Bonjour Islam,

Je te félicite pour le choix de ce sujet.

J'espère que tu va faire, avant d'entrer dans le vif du sujet de ta
présentation, une petite intro qui fera la lumière sur la différence entre
le "logiciel libre" et "logiciel open source" (Explication de RMS :
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html ) La
compréhension de la différence est primordiale pour bien comprendre quel
modèle économique peut fonctionner avec quel type de logiciel.

Je dirais que, à l'instar des logiciels fermés où le seule modèle est celui
de l'EULA (en gros: donne moi de l'argent, je te donne le logiciel et si tu
veux autre chose "voir la source, changer le comportement du prog" c'est
Niet )
les logiciels libres et les logiciels open source offrent plusieurs
possibilités de faire de l'argent:
Vendre le support des logiciels ou la formation (redhat par ex),
Vendre l'emballage ou la "box" qui le fait tourner (routeurs, telephones),
Le model SaaS (soft as a service) le logiciel est free mais tu loue
l'utilisation
Tu peux aussi faire de l'argent en développant des demandes spécifiques pour
des clients (dans ce cas le résultat est open source aussi)

Voila, liste non exhaustive bien sur :)

--
Azzeddine Ouadyani.
http://linux-maroc.org/