[Ubuntu-ma] Compte-rendu Journée Logiciel libre du 23 décembre 2009

ISLAM Abou El Ata kindyroot at gmail.com
Mar 12 Jan 04:48:05 GMT 2010

Je salue également cette bonne initiative et je t'encourage pour le travail
que tu as fournit, cependant il y a certaint détails à revoir dans ton
billet:

Je cite:
*"Initié par un jeune finlandais de 21ans « Linux Torvalds »"*
C'est Linu*s*  Torvalds avec un 's'.

*"son but était de proposer au monde non uniquement  un système
d’exploitation  mais toute une gamme de logiciel « gratuite & libre »"*
ça c'est le but de GNU, Linus lui n'a voulu faire qu'un kernel (noyau).
Pour la gratuité ça n'a jamais été un but en soi (pour aucun d'eux), mais
elle est considérée comme un "éffet" qui découle de la liberté de la copie.

*"afin de concurrencer la logique dominante de « Microsoft » ."*
à l'époque Microsoft n'était pas encore totalement dominant (appart peut
être pour le marché des compatibles IBM entrée de gamme sous DOS et des Unix
pour x86 avec Xenix<http://williambader.com/museum/dell/Xenix_Screensnap.png>),
mais Linux n'est pas venu remplacer DOS, ni même windows
2.0<http://www.guidebookgallery.org/pics/gui/desktop/full/win203.png>.
D'autant plus que l'approche de contribution communautaire à but non
lucratif (de l'époque) écartait d'emblée toute optique de concurrence dans
le sens commercial ou conceptuel avec un quelconque produit de Microsoft.
S'il y a un système qui a été directement remplacé par Linux dans le début
des années 90's c'est probablement Minix de Tannenbaum.

*"Le projet était tenu par la suite par les professionnels à travers le
monde et à subit plusieurs changements."*
Par des hackers passionnés surtout, les professionnels ne sont venus que
beaucoup plus tard.

Voilà voilà, bonne continuation ^^

Islam Abou El Ata

http://www.nextma.com