[Ubuntu-ma] Conférence sur Linux à Oujda

Azzaddine Amjahed aamjahed at gmail.com
Dim 10 Jan 01:07:56 GMT 2010

Assalaam alaykoum,
Merci les amis pour vos réponses, et voilà pourquoi je posais autant :
J'ai donné ce soir de samedi 9 Janvier une conférence sur Linux à
l'association Nibrass à Oujda.
Publique : 20-25 personnes, des uns ont revenue après la prière pour
assister au prolongement
Je souhaitais bien une présence plus nombreuse, mais je dois signaler les
bons points :
- Révision (et ajout) des connaissances
- Faire le premier pas
- Je dois travailler dans le sens de garder le noyau des participants
convaincus/intéressés pour ne pas les perdre(support après ... conférence)
- L'installation est bien passé (je n'ai pas pu modifier l'ordre de
démarrage mais ce n'était pas une grande tâche)
- Dire je ne sais pas est une bonne chose quand vous l'êtes (D'une part, pas
de mensonges, d'une autre part les participants (à mon avis), peuvent voir
les choses comme cela : il est comme nous ce linuxien), mais beaucoup de 'je
ne sais pas' risque de basculer les choses, donc préparer vous bien.
- Une idée qui m'était utile (entre autres) : Linux n'est pas Windows : donc
ne pas juger Linux à partir de 'la constitution Windows'
- Chaque aprticipat est parti avec un joli CDROM en joli pochette (avec la
consigne : éxploiter et faire passer)

Exploitation de l'expérience pour d'autres au future :
- La publicité dois cibler plus de monde. Dans le même sens, je crois que
travailler avec des mini-groupes peut être bon à long terme à coté bine sûr
de cibler les 'grandes surfaces' : instituts and Co.
- 1h30 n'est pas suffisante. Le coté théorique (convaincre) n'est pas moins
important que le coté pratique (installation et quelques manipulation), il
faut plus de temps pour une démonstration d'installation.

Prolongement :
- Si il y'a parmi les abonnés de la liste des résidents à  villes proches
d'Oujda, je suis prèt pour venir animer des conférences.
- ...

Je vous conseils de donner des mini-conferences à vos amis pour s'entrainer,
c'est comme Linux : Une éxperience pas dificile , mais ... diferente.
Wa assalaam alaykoum.