[Ubuntu-ma] Petit rapport des Open source days à l'ENSA (Oujda).

Azzaddine Amjahed aamjahed at gmail.com
Dim 21 Fév 00:18:34 GMT 2010

Assalaam alaykoum,
J'ai assisté ce soir de samedi 20 Février 2010 à la dernière demi-journée
des premiers open source days de l'ENSA à Oujda.

La distribution XensaO (Basé sur Ubuntu 9.10) est un fait marquant (
http://osdays.freehostia.com).

Cette simple information suffit elle seule pour montrer la place du libre
dans cette prestigieuse école.
J'ai trouvé des professeurs et des étudiants chaleureux et motivés.

Il y'avait conférences, ateliers sur GIMP et OpenOffice. Install party.
Ils ont exprimé leur regret de ne pas avoir parmi eux Abderrahmane Alkafil
et un autre (j'ai oublié le nom), il était prévu de les accueillir.
J'ai fait la connaissance de deux informaticiens travaillant dans un
organisme publique à Oujda. ils planent pour migrer vers OpenOffice et on
était pour garder le contact dans ce sens.
CD et DVD ont été distribué
Nombre de présents important, en plus ce sont des futurs ingénieurs ou
étudiant au instiuts et facultés de l'université.
J'ai pris la parole et j'ai présenté la communauté et j'ai donné l'adresse
du site : www.ubuntu-ma.org, j'ai invité la présence à nous rejoindre et
échanger avec les autres.
J'ai repris la parole (!) pour parler de l'intérêt de travailler avec le
terminal (avec des exemples montrant sa puissance)

Lors d'une discussion concernan Fedora et Ubuntu, mon avis était : tester et
choisir.
J'ai distribué les 7 cdroms que j'ai pris avec moi (avec un petit message
imprimé).

En, résumé : je suis très satisfait. Le libre à ces points forts pour
convaincre. Et il a aussi ces supporters.

CDROM _______________________________________

J'avais reçu une bonne quantité é de CD envoyé par Hassan. Le bilan de leur
distribution est :
16 Lycées et collèges (un ou plus par établissement donnée au enseignant
d'informatique ou interessés)
7 Écoles privées d'informatique

Le responsable de la cellule informatique à la délégation de l'éducation
nationale.
1 Dar achchabab

Ils me restent des cdroms que je vais distribuer inchaa Allah.

 OpenOffice 3.2 _______________________________________

Plus rapide. J'ai installé depuis le package .deb. Voir la procédure à :
http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org

Al hamdou li Allah, j'ai pu écrire en arabe avec Latex (lettres arabes et
pas anta sadiki)

Voir l'image jointe.

C'est sous win(Miktex). J'ai installé Kile pour le faire sous Linux.
Wa assalaam alaykoum.

--
http://www.zedny.org/ar/Articles1.asp
http://thanawiya.wordpress.com/