Plantage au démarrage

Pierre Lusardi pierre.lusardi at sfr.fr
Lun 10 Sep 12:49:18 UTC 2018

Bonjour a tous

Je suis face à un problème insoluble pour moi.
Quand je démare mon ordinateur, j'ai le message suivant qui s'affiche :

error: no such device: 93c58162-f081-43c9-af3f-30a3a4e4e25a
Entering rescue mode...
grub rescue>

C'est arrivé suite à l'installation de Ubuntu 16.04 LTS sur un disque dur USB. Je voulais pouvoir utiliser Linux sur n'importe quel ordinateur. Au début, cela à bien fonctionné, puis plantage.

Si je démarre l'ordinateur avec une clé USB de bootable, je vois le disque système et j'ai accès à son contenu. J'en ai d'ailleurs profité pour faire une sauvegarde du home.

Merci de votre aide

--
Pierre Lusardi