Bluetooth

Chopin Sébastien contact at sebastienchopin.fr
Mer 30 Mai 00:58:48 UTC 2018

Bonjour à tous !

J'ai un soucis de bluetooth avec mon Ubuntu Budgie 18.04. Avant la mise
à jour 17.10->18.04, je n'avais pas de problème.

J'ai une tour avec la carte suivante : ASUS PCE-AC55BT

=> https://www.asus.com/fr/Networking/PCE-AC55BT/

Je ne me sers du bluetooth que pour utiliser ma souris Logitech. Voilà
ce qui se passe. Au démarrage, le bluetooth est bien opérationnel. Ma
souris fonctionne et je vois les appareils de mes voisins dans la
détection bluetooth. Et puis, au bout de 20 secondes, maximum 1 minute,
le bluetooth se coupe avec l'impossibilité de le réactiver. J'ai cru à
une panne matérielle alors j'ai redémarré sous Windows 10 (double boot
de mon PC) et là, ma souris fonctionne très bien.

J'ai ensuite cru à un mauvais paramétrage de mon Ubuntu. J'ai donc
redémarré sur un DVD Live d'Ubuntu 18.04 (la version Gnome-Shell et la
version Budgie) et là, les mêmes symptômes que sur ma Budgie installée
en dur.

Je pense maintenant à un soucis avec le noyau utilisé par la 18.04. Je
vais donc voir s'il y a d'autres noyaux disponibles et je ne vois que le
lowlatency, avec le même numéro que le noyau classique ... et là, idem.
Je me disais que le lowlatency était peut-être compilé avec des options
qui vont mieux ... mais pas de miracle. Je m'aperçois qu'en plus du
noyau actuel 4.15.0-22-generic, la 18.04 était sortie avec le
4.15.0-20-generic. Je démarre donc dessus mais même résultat :-(

Une idée sur ce que je peux faire pour retrouver ma super souris MX Master ?

J'oubliais : la carte Asus fait aussi Wifi et pas de soucis de ce côté là.

Sébastien