Lot ubuntu-fr, Vol 155, Parution 3

Arverne arverne at wanadoo.fr
Dim 30 Juil 10:30:55 UTC 2017

Bonjour,

  * Concernant la taille, en 24", la plupart des écrans sont très
    rectangulaires avec des définitions du type 1920x1080, adapté à la
    vidéo, ce qui fait une hauteur assez faible pour lire du texte. J'ai
    un moniteur 1920x1200 qui offre un peu plus de hauteur : c'est peut
    être un petit plus.

  * La taille est une chose, la définition une autre. Si on prend un 27"
    avec la même définition qu'un 24" habituel (1920x1080), je ne sais
    pas quel est l'avantage : pas plus de pixels mais répartis sur une
    dalle plus grande. Imaginer que c'est la définition que l'on a sur
    un smartphone courant de 5".  L'image ne va-t-elle pas avoir un
    aspect moins piqué, plus flou ? Les moniteurs Apple (un peu hors
    sujet ici) par exemple proposent des définitions bien supérieures
    (5120 x 2880 en 27") pour des images de bonne qualité... mais plus
    cher ! Sur les sites marchands, on voit bien que le prix double
    souvent quand la définition augmente.
  * Penser peut être aussi connectique : la connexion aux ordinateurs de
    bureau se fait souvent souvent en DVI ; mais une prise HDMI peut
    être utile si un jour on veut le raccorder à un portable ou la Box
    Internet...
  * Certains moniteurs peuvent pivoter de 90° (pour avoir une grande
    hauteur) pour lire bien plus facilement du texte : utilisation
    spécifique.

Comme il a été dit plus bas, on ne voit pas bien ce qui pourrait être un
problème avec Ubuntu...

Bien à vous.

--
Jean-Paul