Droit d'accès pour modifier l'association des fichiers avec les logiciels ?

Lami René lami at webestrie.com
Mar 1 Aou 12:57:26 UTC 2017

Bonjour,

Je n'ai plus le droit d'accès pour modifier l'association des fichiers
avec les logiciels ?

Voici ma configuration des partitions dans fstab :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# <file system>                                 <mount point>
proc                                            /proc proc
nodev,noexec,nosuid        0 0
/dev/sda1                                       /home/rene/sda1
ntfs        rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/dev/sda2                                       none swap
sw                         0 0
/dev/sda3                                       / ext3
relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5                                       /home ext3
relatime                   0 2
/dev/sda6                                       /home/rene/sda6
ntfs        rw,uid=1000,gid=1000       0 0
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis sous Linux Kubuntu 14.04 64 bits en français et j'utilise
Konqueror comme gestionnaire de fichiers.

J'ai ce problème que cela soit avec Konqueror ou avec le panneau de
Configuration système -> Applications -> Associations de fichiers, car
je reçois le message d'erreur suivant :

"Impossible d'écrire dans le fichier de configuration «
/home/rene/.local/share/applications/mimeapps.list ».
Veuillez contacter l'administrateur du système."

Je sais que c'est une question de droit d'accès, mais je ne sais pas ou
plus comment le régler.

Merci pour votre aide !

L'ami René