Editeur de musique

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Jeu 2 Oct 10:57:12 UTC 2014

Bonjour!

tout d'abord, je n'utilise pas de programme de ce genre, j'ai déjà
exploré par le passer différents programmes sous Ubuntu et je me
rappelle que l'un d'eux était un éditeur de feuilles de musique, j'ai
oublié le nom.

en cherchant un peu, il semble que MuseScore soit le logiciel se
rapprochant le plus de Sibelius qui est un logiciel propriétaire et
dont les propriétaires n'ont aucune intention de produire une version
Linux (selon le forum sur leur site). Quelqu'un a déjà fait
fonctionner ce logiciel avec Wine avec certaines limitations mais les
résultats semblent acceptables, c'était en 2010.

Toutefois, il est possible pour les utilisateurs de Sibelius
d'installer un module pour l'exportation vers le format ouvert
MusicXML, donc, de là, l'ouvrir avec MuseScore.

Demandez à cette personne d'exporter au format MusicXML et vous
pourrez l'ouvrir.

Pour MuseScore, voir leur site: http://musescore.org

Disponible dans la logithèque Ubuntu:

MuseScore est un logiciel gratuit et libre pour l'édition de
partitions de musique, sous license GNU GPL. Fonctionnalités :
 WYSIWYG, Saisie des notes sur une « partition virtuelle »
 Nombre illimité de portées
 Jusqu'à quatre voix par portée
 Saisie facile avec la souris, le clavier ou un clavier MIDI
 Séquenceur intégré et synthétiseur logiciel FluidSynth
 Import et export du format MusicXML (SMF) et des fichiers MIDI
 Code multi-plateforme : Windows, Mac et Linux

Donc, si l'utilisateur est sous Windows ou Mac, il peut aussi
l'installer ce qui lui permettra d'explorer le logiciel et peut-être y
passer à la place de Sibelius.

dans la page: http://www.musicxml.com/software/ il est possible de
faire un filtre de recherche (au dessus du mot BETA à droite au dessus
de la liste), en tapant linux on y retrouve une liste de plusieurs
logiciels.

Bonne chance!

Steve