ubuntu 9.04 : Problème DNS

Snarf snarf at dahwa.fr
Ven 31 Jan 09:57:59 UTC 2014

Plopation,

Le vendredi 31 janvier 2014 à 10:21, celati laurent écrivait:
> Voici le resultat de la commande route - n :
> image at jupiter2:~$ route -n
> Kernel IP routing table
> Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
> 192.xxx.x.x 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 bond0
> 10.8.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 as0t0
> 0.0.0.0 192.xxx.x.xxx 0.0.0.0 UG 100 0 0 bond0

Tu n'a pas besoin de masquer les ip sur ton lan si il sont en
192.168.x.x, c'est de la RFC1918 (ip privée).

> Je confirme que la gateway précisée dans /etc/network/interfaces a
> été prise en compte pour la route 0.0.0.0 en masque 0.0.0.0.
> Pour la gateway, j'ai entré l'IP de notre switch. Est ce bien celà?
> Ou selon vous il faut entré la valeur de notre box internet
> (routeur?)

On voit bien qu'il y a une passerelle (flag G). Il faut que tu mettes
l'IP du "routeur", l'ip du swicth sert uniquement pour son
administration (je considere que tu a un switch simple, qui ne porte
pas d'interface vlan par exemple).

> Je ne ping toujours pas les DNS de mon FAI et impossible d'aller sur
> internet.

cf. plus haut, met l'IP de ton routeur. sans passerelle valide, tu ne
pourra discuté qu'avec tes segments locaux 10.8.0.0/24 et 192.X.X.0/24
danas ton cas, qui sont "directly connected".

> Je vous l'avais pas dit mais j'avais aussi entré les paramètres via
> les interfaces graphiques de network tool et network connexion. Celà
> peut il créer un conflit?

Si tu utilises le /etc/network/interfaces, nm va ignorer les interfaces.
D'un manière générale, il faut eviter nm et  consorts sur un serveur.

> Que pensez vous du message d'erreur qui s'affiche lorsque je tente
> de redémarrer les services reseau? JE ne sais pas si il faut en
> tenie compte. Enfin, je me demande également si le problème ne
> pourrait pas venir d'une mauvaise syntaxe de mon fichier
> et/network/interfaces (d'ailleurs ne devrais je pas y mentionner une
> ligne pour notre routeur également?)

Ton message d'erreur provient du fait que tu as appliqué une nouvelle
configuration sans faire le stop avant l'edition

Quand tu faire un "networking stop", le script va lire la configuruation
pour savoir quoi deconfiguré et excuter les commandes qui commence par
'down'

Si tu a un reseau fonctionnem avec eth0 et eth1, avec une conf active,
que tu modifies et que tu restart, il va essayer de deconfigurer eth0 et
eth1 avant. Comme il ne trouve pas de conf, il va couiner

dans ton fichier de conf, il manque deux directives qui sont a mettre
bien qu'en general, le script detecte l'erreur et la corrige :

-------------------- cut here --------------------
iface eth0 inet manual
iface eth1 inet manuel
-------------------- cut here --------------------

cela va forcer le demarrage des interface sans leur attribuer de
configuyation.

Un petite derniere pour la route, dans ta conf de bonding, tu va avoir
2Gbps utilisables MAIS avec une limitation, une connexion ne pourra pas
dépasser 1GBps (la taille d'un lien). Le bonding va repartir les
connexions sur les 2 liens. Une connexion ne pouvant depasser la
capacité du lien sur lequel elle est bindé.

ce type de bonding est pratique quand tu as des petites connexions
(genre du web, du mail etc...) . pour les gros transfert (type scp / nfs
etc ...) l'avantage est moins evident.

Snarf

--
"Désolée pour les verres en crystal..." --Lara Fabian
"Et aussi pour le lustre..." --Céline Dion