Rafraîchir un Pentium 4

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 7 Aou 13:33:30 UTC 2014

On 07/08/2014 11:57, Cédric Radosavljevic wrote:
> Je suis occupé à rafraîchir le Pentium 4 de mes parents. 2 premières étapes : ajouter de la mémoire vive et passer de Ubuntu à Lubuntu.
> Je remarque que le PC a 3 composants inutiles : un lecteur DVD, un graveur CD et un second disque dur.
> Si je retire ces 3 pièces, cela aura-t-il un effet bénéfique ? En gros, je me disais qu'avec ces pièces en moins à faire fonctionner, le PC serait peut-être un peu plus rapide...

Bon, je ne vois pas trop le rapport avec ubuntu, il faudrait mieux
s'adresser à une ML ou un forum dédié au materiel, mais voici mes deux
centimes:

* "rafraîchir" suggère que le PC est en surchauffe, auquel cas ce sont
des ventilateurs ou repenser le système de refroidissement qui serait
utile, vu le contenu de ton message, je ne pense pas que ce soit le cas
mais je souhaite juste souligner l'importance d'employer des mots
techniquement pertinents et précis quand on souhaites recevoir une
réponse technique.

* retirer 3 composants va diminuer la consommation, en dehors de
diminuer (de pas grand chose) la facture électrique, ca va diminuer la
température du PC légerement.

* ca n'a aucune influence directe sur la "vitesse" du PC, la seule
exception étant si il était en surchauffe et que le processeur supporte
un mode bridé pour continuer à être fonctionnel (ca existe sur les
processeur recent, ce n'est pas le cas des PIV à ma connaissance),
auquel cas retirer des éléments chauffant pourrait ramener à une
utilisation normale. Donc sur un PIV, ca ne va pas changer.

Si tu trouves cet ordi lent, ce serait plus efficace de diagnostiquer
pourquoi il est lent avant de changer des choses au petit bonheur la chance.

Bonne continuation

  Ju