"General error mounting filesystems" après mise à jour en 13.04

Stephane Bortzmeyer stephane at sources.org
Mer 1 Mai 15:03:20 UTC 2013

La mise à jour vers Raring Ringtail s'est mal passé et, au démarrage,
la machine affiche l'écran sombre "Ubuntu 13.04" quelques secondes
puis une console texte avec :

General errors mouting filesystems.
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate the shell and reboot the system.

fsck et mount -a me montrent que les deux partitions, sda1 et sda6
sont intactes et correctes. Je ne comprends pas pourquoi Ubuntu ne
veut pas les utiliser.

Google semble indiquer que, pour toutes les erreurs "General errors
mouting filesystems", la solution est BootRepair
<https://help.ubuntu.com/community/Boot-Repair>.

Je démarre sur un CD BootRepair, je choisis "32bits session" puis
"Recommended repair", après quelques minutes, le logiciel me dit "Boot
successfully repaired" et me produit le rapport en
<http://paste2.org/E10Cj3VP>.

Mais, au redémarrage, le problème est exactement le même ("General
errors mouting filesystems."). Une autre idée ?