Installation de Ubuntu sans GRUB

Snarf snarf at dahwa.fr
Lun 21 Jan 14:58:05 UTC 2013

Le lundi 21 janvier 2013 à 09:31, Guy Fontaine écrivait:
> Bonjour,

> Je cherche un moyen d'installer Ubuntu sans écraser mon GRUB actuel. Hors
> il n'y a plus l'option permettant d'esquiver l'installation de GRUB et il
> n'y a plus de version alternative du CD d'installation.

> La question :  est-ce qu'il y a un truc pour empêcher l'installation de
> GRUB ?

Tiens, la question devient plus claire; nettement plus clair

que les 12.04/12.10, je ne me suis jamais poser la question.

Cependant, même en ecrasant le grub cela ne pose pas plus de probleme
que cela :

- la nouvelle install va installer un nouveau grub avec une nouvelle
  conf visible que depuis la nouvelle install
- reboot sur la nouvelle voir que tout fonctionne
- reboot sur l'ancienne (via le grub de la nouvelle)
- reinstall du grub avec l'ancienne conf (visible que de l'ancienne
  install) avec un simple update-grub qui devrait passer
- et hop 'lancien grub est de retour

pour rappel, grub est en deux parties (contrairement a Lilo), un
bootstrap qui est installer dans l'EFI/MBR et une partie sur le / qui
contient les autres datas (les modules fs, la conf)

Lilo, lui etait oplus petit et installait en MBB le soft lilo et sa
config. Il n'y avait aucune lecture des fs avant le boot reel

F.

--
Comme envie de n'importe quoi, comme envie de crever ton chat, je peut tres
bien me passer de toi... lalala..