/ en lecture seulement

Snarf snarf at dahwa.fr
Mar 15 Jan 11:23:04 UTC 2013

Le mardi 15 janvier 2013 à 12:13, Mathieu Payn écrivait:
> bonjour list,

> Depuis hier, j'ai un comportement bizarre de ma lubuntu 12.10. Le système
> de fichier racine est monté en lecture uniquement!

[SNIP]

il est possible qu'il soit repassé en ro de lui même si il y a des
erreurs (l'option remount-ro dans la fstab)

si c'est le cas, un petit fsck des familles sur le disque ***DEMONTE***
serait pas mal

> système de fichier! Après l'avoir monté avec:
> sudo mount /dev/sdb1 /mnt/zut

si tu veux le forcer en rw, sudo mount /dev/sdb1 /mnt/zut -o remount,rw
(remount si deja monté, sans sinon). FAit attention quand même, passer
en rw de force alors qu'il monte en ro a cause d'erreur peut avoir qq
effet de bord.

> J'obtiens un "Impossible de lire le contenu / Permission non accordée"
> lorsque je veux rentrer dans /mnt/zut/home/mathieu
fait aussi attention au fait que les droits unix restent applicable,
donc si ton user live n'a pas le même UID que le user "mathieu" de
l'ancien systeme, -> "dans le cul lulu"

[SNIP]

bonne chance

Snarf

--
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne