Firefox utilise par défaut Nautilus sous Kubuntu

Nils Le Roux nilsleroux at gmail.com
Mar 22 Mai 17:59:40 UTC 2012

Bonjour,
J'ai rencontré un soucis avec Kubuntu et Firefox : quand on clique droit «
Ouvrir le dossier contenant le fichier » dans la liste des téléchargements,
il ouvre nautilus et non le gestionnaire de fichiers par défaut (Dolphin).
Je vous rassure tout de suite, avant de bidouiller, j'ai bien vérifié que
Dolphin soit dans mes applications par défauts dans la configuration
système de KDE et oui, tout était configuré au poil. J'ai donc lu 1001
choses qui n'ont pas fonctionné, et la solution, c'est de changer les types
MIME dans le fichier /home/$USER/.local/share/applications/mimeapps.list en
ajoutant ou en modifiant les types MIME (en fonction de si ils existent
déjà ou non) :

[Added Associations]
> x-directory/normal=kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;
>
> inode/directory=kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;kde4-gwenview.desktop;kde4-filelight.desktop;kde4-cervisia.desktop;
>
> [Default Applications]
>
> inode/directory=kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;kde4-gwenview.desktop;kde4-filelight.desktop;kde4-cervisia.desktop;
> x-directory/normal=kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;

Si la section [Default Applications] n'existe pas, il faut bien entendu la
créer à la fin du fichier.
Ceux qui rencontrent le soucis peuvent-ils confirmer que ça fonctionne bien
et que ça suffit ? Si jamais ça ne fonctionne pas, j'ai passé la valeur du
champ "ui.allow_platform_file_picker" dans about:config à "false" + Fermer
Firefox, supprimer le fichier
"/home/$USER/.mozilla/firefox/<blablabla>.default/mimeTypes.rdf" puis
relancer firefox.

D'après ce que j'ai lu, si on a un accès root, il existe un autre fichier
pour les MIME Types, je l'ai modifié, mais comme je ne le retrouve pas et
que je pense que ça ne sert à rien, je ne vous embête pas avec ça. Les
paquets de configuration de firefox pour KDE (kmozilla helper et l'autre
paquet plus récent) ne sont plus supportés officiellement, ils est donc
déconseillé de les installer, surtout que chez moi, ça n'a pas fonctionné.

Tiendez moi au courant !
Nils