Requête à destination de la liste ubuntu-fr rejetée

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 3 Mai 10:32:03 UTC 2012

On 03/05/2012 11:53, Michel ANDREU wrote:
> Je suis surpris par ce message ; je n'ai rien envoyé à la liste, pas
> plus un objet titré "Wifi", qu'un autre.
> Aurais-je un clône ?

En regardant bien le message, on remarque que celui-ci a été envoyé à
toute la liste par raoultsagnes at orange.fr ... et qu'il n'était pas
adressé en particulier à michelan at orange.fr, ni envoyé par le service de
modération.

Le souci provient du fait que Raoul Sagnes possède au moins deux
adresses mails:
* raoul.sagnes at orange.fr
* raoultsagnes at orange.fr

pourquoi les messages envoyés à la liste par l'adresse
raoul.sagnes at orange.fr sont rejetées par le mailman de la mailing list,
cette adresse n'étant pas inscrite.

Ceci arrive souvent chez les personnes qui regroupent leurs adresses
sous une seule boîte mail.

Ce qui s'est passé :

raoul.sagnes at orange.fr envoie son email intitulé "Wifi" à
ubuntu-fr at lists.ubuntu.com

l'adresse est repérée comme non-inscrite et
ubuntu-fr-owner at lists.ubuntu.com réponds automatiquement à
raoul.sagnes at orange.fr en précisant les raisons du rejets du premier mail.

Et c'est là que la confusion apparaît (et pourquoi je suspecte les deux
adresses de pointer vers la mail boîte mail)

raoultsagnes at orange.fr (et non pas raoul.sagnes at orange.fr, l’émetteur du
premier mail) répond au mail de rejet non pas à
ubuntu-fr-owner at lists.ubuntu.com (où j'aurai été le seul à le recevoir)
mais à ubuntu-fr at lists.ubuntu.com (qui est l'adresse de la liste) ... il
renvoie ainsi le message d'erreur d'une autre adresse sur la liste avec
une adresse autorisée sur la liste.

puis il renvoie avec l'adresse autorisée son premier mail intitulé "Wifi".

En espérant avoir été clair ...

C'est quelque chose qui arrive fréquemment mais déborde rarement sur la
la liste.
La méthode la plus simple pour s'en prémunir est d'enregistrer toute les
adresses avec lesquelles on risque d'envoyer un mail à la liste et de
régler dans la console de gestion qu'une seule adresse doit recevoir les
mails de la liste afin de ne pas recevoir tout en double ...
L'alternative étant de relire les entêtes de son email avant de l'envoyer.

Bonne continuation

Ju
--
Computers are useless; they can only give you answers!
    -Picasso