Controler le ventilateur d'un portable?

sergesartor at free.fr sergesartor at free.fr
Dim 1 Jan 18:44:02 UTC 2012

Le Thu, 29 Dec 2011 07:04:21 +0100,
Olivier Pavilla <olivier.pavilla at linux-squad.com> a écrit :

> Bonjour.
>
> J'ai un portable qui, apparemment, a été conçu pour un usage exclusif
> avec windows. Dans le sens où l'économie d'énergie made in linux ne lui
> fait pas d'effet et je n'arrive pas à stopper le ventilo (il tourne en
> permanence).

Bonjour et bonne année à tous,

Il se peut que ton portabl utilise la technologie optimus, c'est à dire une carte vidéo intel
intégrée et une carte nvidia lorsque la demande graphique est importante.
Les systèmes linux ne sont pas encore capable de gérer et les deux cartes fonctionnent en
permanence d'où la surchauffe et la consommation excessive.

Heureusement, il est possible de suspendre la carte nvidia et de ne l'utiliser qu'à la demande.
Pour cela, il faut installer bumblebee et je te recommande de lire les posts de ce forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321&p=1
Il faut suivre le tuto de la première page et consulter aussi les pages suivantes surtout les
dernières.
Les développeurs (surtout ArchangeGabriel) sont très actifs et le projet évolue
rapidement.

En espérant que cela t'aidera.