Re: boites de dialogue: fichiers & dossiers "cachés"

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 9 Fév 12:37:18 UTC 2012

On 02/09/2012 12:26 PM, spir wrote:
(snip)
> Non, je parlais des boites de dialogue relatives aux fichiers et
> dossiers; où ctrl+h marche aussi! Apparemment ce n'est pas ce que tu as
> compris. Je ne parlais pas de Nautilus ou de n'importe quel autre
> programme en particulier (pourquoi pensais-tu cela?). Dans les boites de
> dialogue standard (Gnome certainement) utilisées par la majorité des
> logiciels (qui se conforment à gnome), il n'y a pas de menu pour
> commander l'action (voir les fichiers cachés), ou encore pour y lire
> quel est le raccourci clavier ("Show hidden files...Ctrl+H").

Tout ça est uniformisé (même projet, même lib), et ce n'est pas un gros
abus de langage que c'est l'équipe en charge de nautilus au sein de
projet gnome qui fait ce genre de choix.

> Mets toi un instant à la place d'autrui: tu édites un fichier que tu
> veux, ou plutôt que tu dois, sauvegarder dans un sous-dossier de
> ~/.config. Le dialogue ne te montre que les dossiers non-cachés.

Ça ne sert à rien de prendre à partie quelqu'un qui ne fait que te
présenter la solution, je ne pense pas que Seb ait participé aux
décisions d'orientation du projet gnome (si je me trompe dis le moi Seb,
j'ai un troll à te faire subir :) )

> Il n'y
> a plus non plus d'option correspondante sur le dialogue. Comment tu
> trouves la solution? Comment tu sais même qu'il y en a une?

Parce que justement, c'est uniformisé au sein du projet gnome, donc les
raccourcis de nautilus vont fonctionner dans l'intégralité des boîtes de
dialogue de gestion de fichier des outils du projet gnome ...

> Je suis plus clair? Pour moi, c'est une évidente régression en termes de
> convivialité et usabilité. (Sans parler du fait que, à moins de
> l'utiliser tous les jours, on aura vite fait d'oublier le code qui
> sauve, Ctrl+H, non?)

Et en cela tu es en désaccord avec la direction du projet gnome, qui
estime qu'une interface doit être la plus épurée possible, afin de ne
pas surcharger l'utilisateur débutant en options.

Ce n'est pas une orientation nouvelle du projet gnome, et c'est l'une
des raisons pour lesquelles je n'utilise pas gnome.

Cependant, ce n'est pas ici qu'il faut crier cette diatribe, mais auprès
des ressources décisionnelles du projet gnome.

Bonne continuation

Ju
--
Do we have family values dad? Damn right kid... want another beer?