boites de dialogue: fichiers & dossiers "cachés"

spir denis.spir at gmail.com
Jeu 9 Fév 11:26:01 UTC 2012

On 02/09/2012 11:55 AM, Séb Buch wrote:

> Ce n'est pas plus "caché" que les autres raccourcis claviers (e.g.
> Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+Z...): cela apparaît dans le menu correspondant
> du logiciel idoine (Nautilus en l'occurence pour le Ctrl+H).

Non, je parlais des boites de dialogue relatives aux fichiers et
dossiers; où ctrl+h marche aussi! Apparemment ce n'est pas ce que tu as
compris. Je ne parlais pas de Nautilus ou de n'importe quel autre
programme en particulier (pourquoi pensais-tu cela?). Dans les boites de
dialogue standard (Gnome certainement) utilisées par la majorité des
logiciels (qui se conforment à gnome), il n'y a pas de menu pour
commander l'action (voir les fichiers cachés), ou encore pour y lire
quel est le raccourci clavier ("Show hidden files...Ctrl+H").
Mets toi un instant à la place d'autrui: tu édites un fichier que tu
veux, ou plutôt que tu dois, sauvegarder dans un sous-dossier de
~/.config. Le dialogue ne te montre que les dossiers non-cachés. Il n'y
a plus non plus d'option correspondante sur le dialogue. Comment tu
trouves la solution? Comment tu sais même qu'il y en a une?
Je suis plus clair? Pour moi, c'est une évidente régression en termes de
convivialité et usabilité. (Sans parler du fait que, à moins de
l'utiliser tous les jours, on aura vite fait d'oublier le code qui
sauve, Ctrl+H, non?)

Denis