Non démarrage après maj Ubuntu

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 16 Avr 14:24:28 UTC 2012

On 04/16/2012 02:35 PM, François-Gaël wrote:
(snip)
> Elle est à l'étranger pour 3 mois, et elle a bêtement cliqué sur le lien
> de mise à niveau de l'OS dans le gestionnaire de mise à jour...
> Après une nuit de chargement, elle me donne les infos suivantes :
(snip)
> Je suppose que l'update n'a pas été complet (???).

ça ressemble à une coupure de courant pendant une migration.

> Que faire pour récupérer les données (le plus urgent) ?

Il faut _toujours_ sauvegarder ses données périodiquement. Un liveCD/USB
devrait faire l'affaire pour y avoir accès, c'est probablement la
solution la plus simple.

> Si elle démonte et met le dd (SATA) sur un PC quelconque, aura t'elle
> accès aux données ?

Oui, à condition que le PC quelconque en question sache monté l'ext4, ce
qui n'est pas le cas de MS windows sans installer un programme externe.

> Je crois qu'elle peut booter à partir d'une clef USB et installer l'OS
> sans écraser données ? Oui, non ?

Oui, mais il est plus prudent de les sauvegarder avant.

En effet, depuis lucid il n'est pas nécessaire d'avoir un /home sur une
partition séparée pour réinstaller en conservant les données sur /home
... cependant il faut faire bien attention de ne _pas_ sélectionner le
formatage de / pendant la réinstallation pour que ce soit possible.

Pour finir, il y a des lugs en France, mais aussi à l'étranger.

Bonne continuation

  Ju
--
Every decent man is ashamed of the government he lives under.
   --H.L. Mencken