Installation Ubuntu 11.10

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Mar 25 Oct 10:50:03 UTC 2011

On 25/10/2011 06:15, Didier Babault wrote:
> J'ai Ubuntu 9.10 installé sur mon PC dois-je le désinstallé avant d'installer la dernière version 11.10?

Non, ce n'est pas nécessaire, cependant ça peut prendre plus de temps de
migrer dans ce genre de situation.

D'abord, dans tous les cas (réinstallation ou migration), il faut
commencer par sauvegarder ses données.
Ensuite un migration se fait uniquement de version en version ou de LTS
en LTS, comme il n'y a pas deux versions LTS entre la 9.10 et la 11.10,
il faudra passer par toutes les versions.
C'est à dire:
9.10 -> 10.04 (LTS) -> 10.10 -> 11.04 -> 11.10
(si tu patientais jusqu'à la 12.04 qui sera une LTS, une migration
possible aurait été 9.10 -> 10.04 (LTS) -> 12.04 (LTS) )

Par contre la 9.10 n'est plus supportée, donc ne reçoit plus de mises à
jour depuis avril 2011, et ce n'est pas une bonne pratique de conserver
une version non supportée, car cela représente un risque de sécurité.
C'est pourquoi il est nécessaire de migrer le plus tôt possible au
minimum sur la 10.04 (qui elle est supportée jusqu'en avril 2013 pour
une installation desktop et jusqu'en avril 2015 pour un installation
server, c'est l'intérêt de cibler une LTS quand on ne migre pas
régulièrement).

Par ailleurs la 9.10 n'étant plus supportée, et si la version suivante
n'avait pas été une version LTS, donc non supportée (les versions non
LTS sont supportées 18 mois), il aurait été nécessaire de basculer les
dépôts sur http://old-releases.ubuntu.com afin de pouvoir migrer (et ces
dépôts contenant toutes les vieilles versions sont beaucoup plus lents
que les dépôts courants).

Pour finir, une migration se passe bien quand l'installation n'a pas été
"patouillée", c'est à dire qu'il n'y a pas eu de dépôts externes
ajoutés, de logiciels installés "à la main", ou d'opérations/tutoriels
suivis aveuglément sans en comprendre les implications pour la gestion
des paquets, …

En espérant avoir fait le tour sur le sujet.

Bonne continuation

Ju
--
C'est une des superstitions de l'esprit humain d'avoir imaginé que la
virginité pouvait être une vertu.