Consignes de rédaction [was: Re: ubuntu 11.04 sur portanle pc]

Snarf snarf at dahwa.fr
Lun 3 Oct 13:00:24 UTC 2011

Le lundi 03 octobre 2011 à 12:07, Avell Diroll écrivait:
>  Je profite de ce fil pour le prendre en exemple et rappeler quelques
> consignes de rédaction sur cette liste de diffusion (qui sont valables
> pour toutes communications par email).
Je vais en profiter egalement .

Je previens, il est possible que je sois un peu moins fin qu'Avell
Diroll.

>  En effet, ce fil est un bon exemple des dégâts provoqués par le
> top-posting (le fait de répondre au-dessus du texte cité) et de
Serieusement, le top-posting nuit gravement a la lisibilité de la
thread. Je rappelle a toutes fins utiles que le concept d'écrire attend
à un moment une lecture. Si vous faites en sorte de compliquer le
travail du lecteur, il ne faut pas s'etonner que certaines personnes ne
répondent pas. C'est à l'auteur de faire en sorte d'être compris, pas au
lectorat de tenter une invocation de l'esprit de Champollion.

> l'absence d'édition des citations (en conservant tout le texte, et pas
> seulement les parties auxquelles ont répond).
Réponde inline (comme je fais la tout de suite) permet de savoir à
quelle partie on repond.

[SNIP] <--- ceci set a montrer qu'on a retiré un bout du mail d'origine
qui n'est pas utile dans la réponse. ET SURTOUT ça evite d'avoir des
mail de 10ko pour un reponse une ligne.

Tiens, Essayez de faire du text/plain aussi ou du multipart propre. Ça
divisera par 10 la taille de vos/nos boites mails, et les SMTPs vous
remercierons.

>  Je me permets donc de rappeler les consignes de rédaction présentées
> dans la charte de la liste:
> http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte
Je vais faire plus terre à terre ->
 RFC 1855 : http://www.sri.ucl.ac.be/rfc1855.fr.html
 Howto Edit messages : http://learn.to/edit_messages/
 De la bonne manière de poser les questions :
    http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

[SNIP]

Deux derniers conseils pour la route :
 - essayez de virer les signatures ajoutées par les gens et la ML,
 ça evite d'avoir 60% du contenu inutile
 - une signature ça commence par '-- \n' et ce n'est pas cencé dépasser
 4 lignes. Cela permet aux  gens qui ont des MUA un peu utile de prétraiter
 les reponses et  effacer les signures superfétatoires.
 - (oui je sais ça fait 3) Formattez votre texte à 72 caracteres, ça
   evite de depasser les 80 colonnes des terms et de laisser de la place
   pour insérer les '>', '>>', '>>>', ... permettant de savoir qui a dit
   quoi.

Merci ;p

Snarf, relou

--
Et maintenant, quelque chose de complètement pareil...
-- Les Monthy Pythons