Ubuntu et autres face à mon ultra portable...

Snarf snarf at dahwa.fr
Mar 15 Nov 17:49:48 UTC 2011

Le mardi 15 novembre 2011 à 18:31, jguezenec écrivait:
[SNIP le gros pavé]
> C'était aussi sur un ultra portable (Asus EEEPC  1215T). Il semble que
> la carte wifi, au minimum, soit mal gérée par Linux, quelque soit
> semble-t-il les distributions...
C'est effectivement le cas, vu que tu a un kernel Linux quelque soit la
distribution.

Les drivers ne sont pas distro-specific. Certains drivers plus ou moins
bien packagés peuvent être plus ou moins complexe a mettre en place mais
cela reste de problème de packaging, pas de faisabilité.

> Mint 11 ou 12 ne résout rien puisqu'on reste sous Ubuntu: autant être
> directement sous Ubuuntu ou un de ses dérivés Xubuntu, etc...
"puisqu'on reste sous Linux" plutot

> J'avais testé, il y a quelques années, Simply Mepis. Bonne distribution
> à l'époque, elle semble un peu à l'abandon ces derniers temps. (en gros,
> j'ai fais le chemin Mandrake => Mepis => Mint => Ubuntu, et je suis en
> quasi permanence sous Ubuntu depuis début 2008).
Mepis est un distro a base debian comme une autre ;p

Le problème des drivers est le plus souvent liés a deux choses :
- La version du driver du kernel ou du driver externe pour les trucs
  supportées. Je me souvient avoir du patcher un patch à la main pour
  avoir un support megaraid_mbox correct avec le 2.6.18 mais avec un
  patch constructeur pour du RedHat en 2.6.14.
- La volonté du contructeur de faire que ça marche avec un linux.

Il existe des pilotes libre et moins libre pour pas mal de matériel. En
revanche les matériels, eux, le sont que tres tres rarement (en fait la,
je ne vois que l'ODG1 en hardware, et les specs Sparc v8)

Snarf

--
"C'est pas que ça me deplaise de devenir roi, papa, mais mon truc, c'est
de bricoler les voitures"