imprimante partagée sur réseau comportant ubuntu et windows7

René HEBERT achi at achi.fr
Mer 2 Nov 13:17:27 UTC 2011

Bonjour sur un réseau familial simple :
2 PC fixes reliés tous deux à une freebox, l'un est Ubuntu l'autre windows 7
une imprimante Epson Stylus C62 branchée (usb) au PC sous Ubuntu
(11.04), elle est partagée et fonctionne bien à partir du PC sur lequel
elle est reliée,
des dossiers sont également partagés sur les deux machines.
Le réseaux pour échange de fichiers et "voir l'un chez l'autre"
fonctionne parfaitement.

Samba est installé (je dirai même désinstallé/ réinstallé plusieurs fois !)

Une seule fois l'imprimante a pu fonctionner commander par le PC
windows7 !!!

Puis après une mise à jour de Ubuntu (est-ce vraiment la raison ?) plus
rien ; pas d'impression possible du PC distant vers le PC ayant
l'imprimante.
Je n'y connais pas grand chose dans les arcanes d'Ubuntu ! J'utilise
surtout et j'en suis globalement plus satisfait que de windows (je viens
du monde windows !!!).
Je bute donc sur ce problème.
Si quelqu'un a eut également ce problème et l'a résolu ou si quelqu'un
peut me donner des pistes j'en saurai très satisfait. Merci par avance.
Inutile de dire que les forums ont été consultés mais soit les solutions
proposées ne fonctionnent pas dans mon cas soit la technicité des
solutions me dépasse et je ne m'en sors pas.
Cordialement.
Achille