Question ffmpeg

Séb Buch unfoundnickname at gmail.com
Mer 11 Mai 16:36:21 UTC 2011

Bonjour,

On 05/11/2011 05:59 PM, Fred Z. Free wrote:
> [...]

Je passe sur le fait que compiler ffmpeg alors qu'il est dans les dépôts
est inutile. (sauf à vouloir utiliser une version plus récente pour
avoir accès à des fonctionnalités nouvelles et/ou éviter un bug
corrigé... mais ce n'est pas le cas ici)

Je passe aussi sur le fait que pour manipuler des mp3, lame fait très
bien l'affaire (il est même fait pour ça)... D'ailleurs ffmpeg utilise
libmp3lame pour générer l'encodage audio mp3.

Sans doute parce que ce n'est pas une question de ffmpeg mais de script:
comment exécuter la même commande sur plusieurs fichiers.
Cela n'a d'ailleurs pas de rapport avec Ubuntu mais c'est effectivement
le genre de chose qui peut toujours être intéressant de connaitre.

> J'ai oublié de préciser ma commande :
> ffmpeg /home/fred/hits/*.mp3 -i -ab 256k /home/fred/trucmuch/$mp3

Enfin, je passe sur le fait que cette commande est erronée. (voir la
version corrigée)

Parmi la foultitude de possibilités pour exécuter la même commande sur
plusieurs fichiers, en voilà une variante qui peut être exécutée
directement dans la console (c'est du bash):

for fname in `ls /home/fred/hits/*.mp3`; do ffmpeg -i
/home/fred/hits/$fname -ab 256k /home/fred/trucmuch/$fname; done;

Evidemment, je suppose que les fichiers mp3 d'origine ont un
échantillonnage > à 256kHz. Sinon cela ne sert à rien (il n'y a que dans
les séries TV qu'il y est possible de générer de l'information là où
elle n'existe pas).

Séb