Informations

lunarok at gmail.com lunarok at gmail.com
Mer 11 Mai 08:32:13 UTC 2011

On May 11, 2011 10:10am, lucien wozniak <tsg2wozn at gmail.com> wrote:
> Bonjour, je tenais à attirer votre attention sur le fait que de nombreux
> acheteurs de machines Dell font part de problèmes qui les on fait
> renoncer à l'installation d'un Linux car les problèmes était trop
> nombreux.Je voulais acheter un pc portable, ayant des prix chez Dell j'ai
> essayé de savoir quel modèle était compatible, très difficile d'avoir des
> infos.En 2011 Dell ne propose pas de modèle équipé Linux ou dual boot à
> ma connaissance.

> Sommes nous pas assez férus ou coup de pub de Dell pour récupérer des
> Linuxiens de base.

Il existe une référence importante pour savoir si un matériel va
fonctionner :
http://www.ubuntu.com/certification/

Les matériels listés ont été certifés, donc il ya un engagement de
Canonical et du constructeur.
Après ca ne veut pas dire que les matériels non présents ne fonctionnent
pas (souvent du matériel de gamme grand public ne passe pas par la case
Certification car pas besoin)

Concernant le coup de pub de Dell oui c'en était un, c'est un avis perso et
professionnel, Dell n'a rien d'une société pro-libre, c'est le constructeur
le plus microsoftisé que je connaisse (surement du au fait qu'il ne font
que du Wintel comme gammes déjà) Par contre le marketing c'est le grand
dada, prêt à tout pour vendre, et le coup de projecteur avec des Ubuntu
installées à bien marché.

Mieux vaut regarder du côté des constructeurs qui proposent sans OS ou le
remboursement de Windows (en comparant la méthode la plus rentable en gain
argent/perte de temps, certains remboursant sur déclaration sur l'honneur
d'autres après un long retour en atelier)

Cédric