Re: comment programmer des filecheck réguliers sur un serveur qu'on n'éteint jamais?

Aldian aldian.gp at gmail.com
Mer 9 Mar 13:01:28 UTC 2011

Le 4 mars 2011 11:50, Snarf <snarf at dahwa.fr> a écrit :

> surveille smart (pacakge smartmontool) et si tu n'eprouves pas le besoin de
> monter un nagios complet, tu peux utliser juste ses plugins
> /usr/lib/nagios/plugins/check_ide_smart pour l'ide par exemple (lire
> doc avant)

Bon alors j'ai paramètré mes disques pour que fsck se lance à chaque
redémarrage, et comme je redémarre très rarement ça devrait le faire. Pour
smartmontools, j'ai laissé la configuration par défaut:
DEVICESCAN -m root -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

et je me suis posé la question de comment recevoir les emails de root. J'ai
donc installé mailutils et j'ai controlé que j'arrivais à m'envoyer des
emails avec mailx. Ensuite de quoi, j'ai placé un fichier ".forward" dans
/root/ dans lequel j'ai juste mis l'adresse monlogin at mamachine, et puis j'ai
place un autre fichier ".forward" dans mon Home dans lequel j'ai mis ma
propre adresse email.

Et puis j'ai testé si en envoyant un email à root ou à
monlogin at mamachineavec mailx, je le recevais bien, et ce n'est pas le
cas. Est-ce qu'il faut
redémarrer pour que les fichiers forward soient pris en compte? Ou est-ce
que je me suis gouré quelque part?

Cordialement,

Aldian