Re: comment programmer des filecheck réguliers sur un serveur qu'on n'éteint jamais?

lunarok at gmail.com lunarok at gmail.com
Ven 4 Mar 10:30:40 UTC 2011

> J'administre depuis peu un serveur Ubuntu que je n'éteins jamais. Mais
> les rares fois où je l'éteins, et où je le redémarre, j'ai
> quasi-systématiquement des erreurs de disques tellement graves que le
> système me dit de lancer fsck manuellement et refuse de démarrer. Les
> disques que j'utilise sont un peu vieillots, et l'outil SMART de
> Palimpsest me dit qu'ils ont "quelques mauvais secteurs".

Bonjour,

Si l'analyse SMART remonte des erreurs faut pas laisser trainer les choses.
Commence par changer les disques en erreur. (les problèmes de fsck forcés
viennent surement eux mêmes de là)

Ensuite pour la surveillance de tes disques ca n'est pas par faire des fsck
qu'il faut commencer. Il existe des outils pour interroger l'état de tes
disques via SMART. A toi de voir ce qu'il ya de mieux (crontab avec email,
log ... mieux à mon avis en englobant dans une solution Nagios)
Après si tu tiens absolument à faire des fsck, il faut démonter tes
partitions et lancer un fsck. Ceci ne peut pas être fait biensur sur /.
Pareil, crontab.
Ou alors un système de fichiers qui supporte le fsck à la volée à chaud
(btrfs si je ne m'abuse)

Mais bon perso jamais eu besoin de faire des fsck préventifs. Plutot de
désactiver les fsck automatique. Et quand un fsck se plante c'est rarement
bon signe (la preuve toi c'est matériel)

Cédric