Ubuntu 11.04 ne démarre plus

Michel michmor at club-internet.fr
Lun 11 Juil 14:55:15 UTC 2011

Le 11/07/2011 14:02, HANOUL Alain (SIO/CSC) a écrit :

> Salut Michel,
>
> Essaye d'ouvrir une console (ALT-F2) et de supprimer le package virtualbox ?
>
> sudo apt-cache search virtualbox 		->  pour trouver le nom du package

De nombreuses lignes ont été listées, dont une contenant virtualbox-3.0
comme dans le massage d'erreur.

> sudo apt-get autoremove<le nom de ton paquet>  ->  pour le retirer

J'ai supprimé le paquet virtualbox-3.0 qui a listé 4 fois l'erreur:
erreur dans la chaîne version " 3.0.8-53138_Ubuntu_jaunty" .....
sur 4 fichiers différents.

> Ensuite, ca ne fait pas de mal, faire du menage avec
> sudo apt-get autoclean

N'a rien effectué.

> Il restera qu'a re-installer VirtualBox (les fichiers de configs sont conserver par la manœuvre)

J'ai tenté de réinstaller virtualbox-3.0 par:

sudo apt-get install virtualbox-3.0

qui me retourne l'erreur:

"Aucune version du paquet virtualbox-3.0 n'est disponible, mais il
existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet
est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que
sur une autre source."

Que faut-il faire d'autre?
Merci
Michel