changement d' emplacement au démarrage

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 20 Jan 22:48:38 UTC 2011

On 19/01/11 11:19, Revolver Onslaught wrote:
> Mon PC est équipé de plusieurs disques durs : sda, sdb, sdc et sdd. De
> sde à sdh, ces périphériques sont pris par le DVD et les lecteurs de
> cartes SD. Par contre, quelques fois après reboot, les disques durs
> deviennent sde, sdf, sdg et sdh alors que les autre périphériques sont
> ensuite nommés de sda à sdd...
>
> Pouvez-vous m'aider à fixer ceci ?

Pas vraiment, les disques sont indexé suivant l'ordre dans lequel le
bios les présente au système ...
Il faut chercher du côté des réglages et/ou mises à jour du bios de la
machine en question.

Il est cependant possible de contourner le problème pour conky et
smartmontools en utilisant les devices situés dans /dev/disk/by-id/* au
lieu de directement /dev/sd*

Bonne continuation

Ju
--
War doesn't determine who's right...only who's left