DHCP côté client

Séb Buch unfoundnickname at gmail.com
Ven 14 Jan 08:10:41 UTC 2011

On 01/13/2011 07:50 PM, spir wrote:
> [massicot]
> Je n'ai pas de réseau à moi, juste connecté à internet via une box tout
> ce qu'il de plus standard (livebox) sur le réseau téléphonique. Alors,
> qui (quel serveur) est sensé répondre à le demande de dhcp émise au
> démarrage par mon PC?
> Si la réponse est évidemment "personne", alors la question devient:
> pourquoi le système fait-il cette demande? Il ne la faisait pas avec les
> versions précédentes d'Ubuntu (ça a commencé avec la 10.04 je pense) et
> que mon matériel n'a pas changé (sauf le clavier, mais je crois qu'on
> [...]

Monsieur Jourdain, à partir du moment où tu est derrière une "box", tu
es un réseau! :)
En fait, même sans la "box", si tu as une connexion internet, tu es
fatalement en réseau...
En l'occurence, la très grande majorité (toutes?) des "box" font office
de routeur et font tourner un serveur DHCP auquel les PC (ou autres)
peuvent se "raccorder" pour profiter d'un réseau domestique et/ou
d'internet (la "box" est surtout une passerelle).
La livebox ne dérogeant pas à la règle, elle fournit un serveur DHCP que
ton PC interroge pour obtenir les paramètres réseau. À noter que sauf si
tu as changé des paramètres de ta livebox (=stopper le serveur DHCP), tu
t'es toujours connecté au réseau de cette façon (quelle que soit la
version d'Ubuntu)!

> [massicot]
> J'ai bien cette ligne dans /etc/network/interfaces. Pourquoi est-elle
> soudain apparue, mystère?
> Alors, comme la demande de dhcp échoue systématiquement, je ne devrais
> pas pouvoir me connecter à internet sans paramétrer la connexion, c'est
> ça. Mais lorsque j'ai installé la box la connexion a fonctionné illico
> sans aucun paramétrage de ma part (alors qu'avant avec un modem 56k je
> faisais tout à la main). Et depuis que ces tentatives dhcp rien n'a
> changé de ce côté. Donc, il y a certainement un paramétrage automatik
> [...]

Oui, le paramétrage automatique, c'est *justement* le DHCP:
la ligne "iface eth0 inet auto" signifie que l'interface nommé eth0
(1ère interface éthernet) doit utiliser le protocole DHCP pour se
connecter au réseau.
Il y a fort à parier que cette est apparue "soudainement" au moment de
la configuration du réseau... lors de l'installation!
Pourrais-tu donner le log qui te permets de dire que la requête DHCP
échoue? (Avoir des soucis avec internet ne signifie pas nécessairement
avoir des soucis avec le réseau... et vice versa)
Que dit par exemple la commande "sudo dhclient"? (commande système pour
se (re)demander les paramètres de connexion au serveur DHCP)

> J'imagine que rien ne changera donc non plus si je supprime cette ligne.
> (Mais je préfère demander au kazou.)

Si tu utilises network-manager (utilitaire de connexion réseau par
défaut), cela ne changera rien: il considérera que c'est à lui de gérer
l'interface eth0 et, par défaut, utilisera une connexion automatique via
DHCP.
En ce qui me concerne, mon "/etc/network/interface" ne contient pas
cette ligne, alors je que suis pourtant connecté par le réseau filaire
via l'interface eth0. (j'utilise network-manager)

Mes 2 centimes,

Séb