DHCP côté client

spir denis.spir at gmail.com
Jeu 13 Jan 18:50:14 UTC 2011

On 01/13/2011 03:19 PM, Clement Fouque wrote:
> Salut,
>
> Je suis pas sûr de bien avoir compris, mais je vais quand même tenter
> une réponse:

Merci Clément (et david, hors liste).

> 1) le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet de fournir
> automatiquement au client les paramètres de configuration du réseau.
> Adresse IP, masque, IP de la passerelle, domaine de recherche, adresses
> des serveurs DNS. L'intérêt est évidemment de ne rien avoir à configurer
> pour avoir une connexion fonctionnelle.

D'accord -- mais voir ci-dessous.

> 2) Pour que la requête DHCP réussisse, il faut qu'un serveur te réponde
> lorsque tu émet la trame DHCP_REQUEST.
> Les solutions pour que ca marche dépendent de l'architecture de ton
> réseau...

Je n'ai pas de réseau à moi, juste connecté à internet via une box tout
ce qu'il de plus standard (livebox) sur le réseau téléphonique. Alors,
qui (quel serveur) est sensé répondre à le demande de dhcp émise au
démarrage par mon PC?
Si la réponse est évidemment "personne", alors la question devient:
pourquoi le système fait-il cette demande? Il ne la faisait pas avec les
versions précédentes d'Ubuntu (ça a commencé avec la 10.04 je pense) et
que mon matériel n'a pas changé (sauf le clavier, mais je crois qu'on
peut l'innocenter ;-)

> 3) Si dans le fichier /etc/network/interfaces tu as une ligne:
> iface eth0 inet auto
> Alors, il y'aura une tentative de requête lors de la séquence de boot.
> Sinon, il ne se passera rien.
> Par contre, ton réseau ne sera pas configuré. Il faudra que tu le fasse
> toi-même après (ou en passant par le network manager.

J'ai bien cette ligne dans /etc/network/interfaces. Pourquoi est-elle
soudain apparue, mystère?
Alors, comme la demande de dhcp échoue systématiquement, je ne devrais
pas pouvoir me connecter à internet sans paramétrer la connexion, c'est
ça. Mais lorsque j'ai installé la box la connexion a fonctionné illico
sans aucun paramétrage de ma part (alors qu'avant avec un modem 56k je
faisais tout à la main). Et depuis que ces tentatives dhcp rien n'a
changé de ce côté. Donc, il y a certainement un paramétrage automatik
qui fait très bien son boulot. Yo?
J'imagine que rien ne changera donc non plus si je supprime cette ligne.
(Mais je préfère demander au kazou.)

PS: Dans preferences/Network Connections, onglet wired (le seul pas
vide), connection "auto eth0" edit, je trouve sous l'onglet IPV4
settings, method:
<Automatic (DHCP) / Automatic (DHCP) adresses only / Manual / Link-local
Only/ Shared to Other Computers / Disabled>
et c'est le premier choix qui est validé.

> A+
>
> Clément

Merci encore,
Denis