DHCP côté client

Clement Fouque clement.fouque at free.fr
Jeu 13 Jan 14:19:10 UTC 2011

Salut,

Je suis pas sûr de bien avoir compris, mais je vais quand même tenter
une réponse:

1) le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet de fournir
automatiquement au client les paramètres de configuration du réseau.
Adresse IP, masque, IP de la passerelle, domaine de recherche, adresses
des serveurs DNS. L'intérêt est évidemment de ne rien avoir à configurer
pour avoir une connexion fonctionnelle.

2) Pour que la requête DHCP réussisse, il faut qu'un serveur te réponde
lorsque tu émet la trame DHCP_REQUEST.
Les solutions pour que ca marche dépendent de l'architecture de ton
réseau...

3) Si dans le fichier /etc/network/interfaces tu as une ligne:
iface eth0 inet auto
Alors, il y'aura une tentative de requête lors de la séquence de boot.
Sinon, il ne se passera rien.
Par contre, ton réseau ne sera pas configuré. Il faudra que tu le fasse
toi-même après (ou en passant par le network manager.

A+

Clément

--
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y
croire. (Philip K. Dick)