Redémarrage de force

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Sam 5 Fév 11:28:13 UTC 2011

On 05/02/11 07:03, Lami René wrote:
(snip)
> « Fouiller les logs... », c'est ce que j'ai commencé a faire cette
> semaine (voir mon poste « Problèmes de configuration de démarrage de
> Linux (fichier des logs). »). Je suis novice dans le domaine.

Concernant tes soucis spécifiques, je n'ai pas grand chose à dire
n'étant pas un utilisateur de KDE.

> Est-ce que vous pourriez me donner des références (gratuites et en
> français) sur le Web (page Web, PDF, DOC, ZIP, etc.) pour une bonne
> documentation de référence et un bon Guide de l'utilisateur qui
> pourraient m'aider à faire le tour du sujet des Logs et des manières de
> corriger les différents problèmes liés ?

Des références unifiées sur les logs, je n'en connais pas, ni en
français ni en anglais d'ailleurs.
Quand je parle de "fouiller les logs" je conseille de partir à la
recherche des mots "error" ou "warning" ou tout événement indiqué à
l'heure du problème.
Avec l'expérience, les logs deviennent "lisibles", c'est tout ce que je
peux dire.
Face à un problème spécifique, il faut prendre la phrase de log que l'on
ne comprend pas et se reporter à la doc du projet spécifique qui l'a
signalé.
Souvent copier/coller la phrase dans un moteur de recherche pointe vers
une page expliquant en détail la signification.

Pour débuter, je conseille toujours de bien voir toutes les bases avant
de vouloir être sysadmin:
utilisation: http://www.framabook.org/ubuntu.html
la ligne de commande:
http://www.framabook.org/Pour_aller_plus_loin_avec_la_ligne_de_commande.html
le bash: http://abs.traduc.org

Au-delà la doc devient plus technique, donc souvent en anglais et/ou
payante (livres).
Pour rester en français, toute bonne bibliothèque devrait contenir ces
deux références (qui sont les plus généralistes que je connaisse, elles
ne sont pas forcément récentes, mais bien écrites):

* Unix et Linux - Utilisation et administration - J.M. Léry - Pearson
Education - ISBN13: 978-2-7440-7220-8
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/unix-et-linux-utilisation-et-administration-9782744072208

* Linux Initiation et utilisation - J.P. Armspach, P. Colin, F.
Ostré-Waerzeggers - Dunod - ISBN13 : 978-2-10-007654-3
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/linux-9782100076543

(je n'ai pas d'action chez Eyrolles, je conseille vivement d'ailleurs de
rechercher ces ouvrages dans une bibliothèque avant d'envisager un achat)
(en livres anglais, la collection O'Reilly reste la référence vers
laquelle se tourner en premier).

> Aussi, pourriez-vous me fournir une adresse de clavardage écrit ou
> vocal, cela serait encore mieux et les meilleurs heures (pour le Québec
> c'est -5 GMT), pour y trouver un accompagnateur ou un guide ou un mentor
> dans le domaine de l'utilisation des Logs pour solutionner des problèmes
> de configuration systèmes ?

Voici les ressources ubuntu francophones sur IRC:
http://doc.ubuntu-fr.org/salons_irc
(un webchat est a disposition, mais je conseille vivement l'utilisation
d'un "vrai" client IRC.)
Au niveau des horaires, il y a du monde a peu près tout le temps
(activité très faible de 2h00 à 6h00 GMT, l'activité est faible, les
pics d'activités sont entre 11h00 GMT et 23h00 GMT, mais c'est très
variable).
Par contre l'IRC est un lieu d'entre-aide, pas de cours ni
d'encadrement, c'est à dire qu'on y trouve de l'aide sur des soucis
spécifiques, un peu comme cette mailing list.

Des GULs (Groupes d'Utilisateurs Linux) proposent parfois de
l'entre-aide locale, la plupart sont répertoriés ici (il y a une liste
de GUL Québecois):
http://aful.org/gul/liste

Enfin il existe le projet "parrains linux", que je ne connais pas
personnellement, je ne peux donc pas donner plus de choses que le lien:
http://parrains.linux.free.fr/index.php?choix1=7&choix2=9#rencontrez

Bonne continuation

Ju
--
I never let my schooling interfere with my education.
     - Mark Twain