Comment lire fichier audio wma protégés par DRM

Snarf snarf at dahwa.fr
Mar 27 Déc 18:01:36 UTC 2011

Le mardi 27 décembre 2011 à 18:36, gire laurent écrivait:
> Bonsoir,
Hola,
[...]
> et j'ai téléchargé (légalement pour faire trés bien )
tres bien ça ;p

> un fichier audio au format wma que je peut lire habituèlement
> Mais cette fois le fichier est protégé par les DRM comment faut il
> faire pour le lire ?

C'est un problème bien plus complexe que cela. Déja, il n'y a pas de
methode simple pour dechiffer les contenus DRMisé. Cela revient a casser
une clé de chiffrement.

<Attention au troll>

suivant les pays il est légal ou non (ou même les deux suivant le point
de vue) de contourner un DRM. Il existe des exemples et des debuts de
jurisprudences dans différents états qui permettent de contourner ce
type de technique au nom de l'interoperabilité. (Apple en a d'aillers
fait les frais aux etats unis y'a pas si longtemps)

Une méthode simple (*touss*) serait de tenter avec un Windows Media Player
dans un wine qui va aller se connecter pour valider le droit de décoder
la lecture.
</Attention au troll>

Un outil de type SoX (http://sox.sourceforge.net/ ) pourrait y arriver,
a tester. Mais ce la doit dependre du DRM utlisé.

Ou passer par un transcodage, à savoir, ne pas casser le fichier source
mais utliser la licence du fichier pour le mettre sur un support
(typiquement un CD-R) qui va naturellement retirer le DRM.

> la recherche sur doc.ubuntu ne donne pas de méthode simple. ni de
> lien directe???

Principalement pour des raisons légales. Je me demande si le pack de
codec payant de Canonical n'est pas capable de décoder ça

"oui c'est moche" et je ne pense pas que les DRM WMA fonctionnement
comme les DVD avec une master key (cf. http://decss.zoy.org/ pour DeCSS par
exemple)

Snarf

--