Re: Comment faire pour que eth0 soit la connexion par défaut?

Cédric Dupont lunarok at gmail.com
Lun 12 Déc 19:25:39 UTC 2011

> Comment faire pour que eth0 soit la connexion par défaut?
> Mon portable utilisation connexion wifi par défaut. Même si il démarre
> avec le cable réseau branché, ca sera le wifi qu'il prendra en premier.
> C'est pénible... Il n'y a pas une possibilité de faire un ordre de
> priorité. Eth0 en premier et si il n'y a pas eth0 alors wlan?
> Je suis sous natty en 64 bits

Il y a plusieurs façons de faire.
Déjà il faut voir si ton adresse IP par wifi et par ethernet est sur
le même sous-réseau. Si oui ca enlève la possibilité de la route par
défaut sur eth0 (qui va être difficile à mettre en place avec si c'est
des réseaux qui changent par exemple entre la maison et le travail)
Sinon regardes du côté des actions pre-up et post-up du fichier
interfaces, ca permet d'éxécuter des commandes voir des scripts. Donc
de modifier en temps réel ta table de routage, voir d'éteindre ta
carte wifi par exemple.
Autre moyen les règles udev peut être qu'elles peuvent permettre ce
genre d'action.
Pour finir y a des solutions logicielles qui permettent de distribuer
des profils réseaux différents en fonction de tes cartes présentes
mais je ne les connais pas plus que ca.

Cédric