Clonezilla ou solution alternative?

lunarok at gmail.com lunarok at gmail.com
Dim 17 Avr 11:34:31 UTC 2011

> Je souhaiterais mettre en place une solution de clonage de système Linux

> sur des machines toutes identiques (un lot de serveur dell). J'ai trouvé

> clonezilla et clonezilla server. Quelqu'un a t-il déjà essayé cet outil?

Bonjour,

Si je peux me permettre, le clonage est rarement une bonne solution, c'est
trop rigide et lourd sur le réseau.
Les "vraies" solutions de déploiement font de l'installation
automatisée/scriptée, c'est bien plus souple, au moins aussi rapide et
question possibilité c'est incomparable.
Dans cette optique tu as le kickstart qui est supporté par Ubuntu et si
t'as un miroir local (en fonction de ta taille de parc) c'est le top.
Si tu as un parc assez important (voir pas, c'est assez rapide à mettre en
oeuvre et instructif) : serveur PXE, sinon tu le mets sur un cd

Je n'utilise que cette solution que ce soit pour de la RHEL ou de l'Ubuntu.
(que ce soit perso avec 3 postes pour reconstruire ou des parcs de
centaines de postes)

Cédric