Re: Soft pour créer des planches contact

Cédric Dupont lunarok at gmail.com
Jeu 14 Avr 09:25:35 UTC 2011

2011/4/14 Olivier PAVILLA <olivier.pavilla at univ-orleans.fr>:

> Bonjour.
>
> Je cherche une appli pour faire des planches contact (je ne sais pas si
> c'est le bon nom). Vous savez c'est une image où il y a des vignettes
> des photos d'un répertoire, ou des photos sélectionnés. Sous windows,
> dans le temps où j'y étais, il y avait un outil nommé xnview qui faisait
> ca en 2 clics. Sous Linux, je le fais à la main et c'est laborieux...
> Quelqu'un connait un soft qui permet de faire des planches contacts?
> Pour info, on ne sait jamais. Je sous sous ubuntu 10.10 64 bits
>
> --

J'ai pas de réponse toute faite à apporter.
Ce que tu voudrais c'est récupérer une image "globale" (en montage)
contenant les vignettes (thumbnails) d'un répertoire ?
Genre, 12 photos dans le répertoire, qu'il te fasse une image type A4
avec 3 colonnes et 4 lignes et une vignette à chaque emplacement ?

Si Xnview le fait, au pire ils ont une version Linux (pas Free comme
le Speach, donc bof bof)
Sinon il y a des chances que Shotwell (enfin non, pour avoir vérifier)
ou un autre gestionnaire d'images aient une fonction équivalente.

Si c'est quelque chose que tu utilises régulièrement, Imagemagick le
permet. C'est pratique et ca peut être intégré à Nautilus par exemple.
J'ai pas la ligne sous le nez mais tu dois pouvoir faire un petit
script qui prennent les photos sélectionnées et en fasse des
thumbnails en montage.
http://www.imagemagick.org/Usage/montage/
Une autre solution serait de voir si un script Gimp existe (mais je
pense que c'est plus lourd que le précédent)

Cédric