Dominique Bédier contact at latelierwebdesign.ch
Mar 7 Sep 19:09:30 UTC 2010

Le 7 septembre 2010 18:17, Avell Diroll <avelldiroll at gmail.com> a écrit :

> Je ne dirais qu'une chose : "mauvais client mail, changer client mail" :)

Plus sérieusement, c'est ici gmail qui ne respecte en rien les RFCs sur
> le mail, et c'est vraiment vers leur services qu'il faut se retourner
> afin qu'ils améliorent la qualité de leur webmail (que je n'utilise pas
> personnellement).
> A mon avis rien de justifie l'utilisation du HTML dans un e-mail ...
> mais c'est une opinion personnelle. Le fait est que le mode "texte"
> facilite la lecture par tous, permet un archivage correct et diminue de
> moitié la bande passante consommée (une mailing liste consomme beaucoup
> de bande passante). Après chacun voit midi à sa porte, je préfère
> envoyer des mails qui seront lu :)

Ouais tu as 100% raison sur le fond. Je connais tous ces arguments, qui sont
parfaitement louables et dans la droite ligne de l'esprit des LL. Si je le
pouvais, j'appliquerais tout ça à la lettre encore aujourd'hui (comme je
l'ai fait pendant longtemps), je serais sur Debian et pas Ubuntu (comme je
l'ai été pendant 3 ans), je n'utiliserais pas Google (donc Gmail), j'aurais
un bios libre et je serais un "Saint" comme dit notre cher RMS que j'ai eu
la chance de fréquenter pendant 25 heures...

Mais je ne suis pas un saint, et après cette période militantiste (j'ai pas
dit intégriste ;-) , je suis redescendu sur terre et j'ai fait des
incartades à mon fond entier, tout simplement par souci de pragmatisme...
Bref je n'ai pas besoin ici de justifier mes choix, mais je pense que je
peux être activiste des LL, tout en étant pragmatique. Faut sortir de la
dualité, quoi!

Mais sauf erreur je note que tu es bien placé pour me comprendre, puisque tu
postes sur cette Liste avec une adresse gmail ;-)
Bon à part ça je fais des mailings pour mon boulot en html avec des images
(aussi bien à l'Université que dans mon activité d'indépendant), et voilà
pourquoi j'ai besoin d'utiliser le html dans mes mails.

Bon tout ça c'est un peu HS mais pas tellement ;-) , mais je voudrais une
fois de plus te remercier pour ton initiative, et au passage remercier les
contributeurs qui répondent toujours présent et qui-ont-réponse-à-tout sur
cette liste, et font un boulot plus qu'extraordianaire. Ils se
reconnaîtrons... Mais quand ces contributeurs trouvent-ils le temps pour ça?
Les journées n'ont que 24 heures?

Au fait il y a un extrait de ton message de bienvenue que j'aime beaucoup :
"Il est préférable d'ignorer les messages inappropriés plutôt que de fournir
un auditoire à leur auteur, car cela les encourage à continuer." Ça ça n'a
encore jamais été dit, et je pense à certains fils qui auraient été
immédiatemment désamorcés si chaque contributeur appliquait à soi-même cette
règle.

Autrement dit, dès que ça dérape, le seul moyen de désamorcer ça c'est de ne
pas répondre, même si on en brûle d'envie! Et du coup on oublie et on passe
à autre chose. C'est une règle de sagesse élémentaire, et complètement dans
l'état d'esprit d'Ubuntu, que je vais cette fois formuler différemment :
"Je suis ce que je suis par ce que nous sommes tous" ça passe à mon sens par
"Ce qui compte c'est ce qui nous rassemble, pas ce qui nous divise"

J'ai dit,

Dominique Bédier
Photographe - Infographiste
www.dominique-bedier.com